PERMIS B - Boîte manuelle ou automatique
Les enjeux de la formation préparatoire
à l’examen du permis de conduire
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place : le REMC
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.
Le déroulement et les conditions de passage
des épreuves de l’examen du permis de conduire
Pour pouvoir passer l’examen pratique, il faut avoir obtenu l’examen théorique général du permis de conduire (code de la route). Pour valider l’examen de code, il faut faire maximum 5 fautes.
Le nombre maximum de présentations à cet examen est de 5 sur une période de 5 ans à compter de la réussite de votre examen théorique général du permis de conduire.
Suite à la modernisation de l’examen de code, celui-ci se déroule dans des centre agréés (la Poste, SGS….). l’inscription à l’examen théorique se fait sur les sites web de ces centres.
Concernant l’épreuve finale (pratique), lorsque votre moniteur vous dira que vous êtes prêts et que vous vous sentez prêt à passer cet examen avec les 20 heures de conduite faites au minimum ou 13h concernant le permis B78, nous vous communiquerons une date d’examen. Cet examen s’effectue au centre Centre d’éducation Routière de Deols.
Le suivi de votre progression au cours
de votre formation dans notre établissement
- Code en salle :
En rentrant dans la salle, une carte est attribuée pour chacun des élèves qui suivra la progression informatiquement car les tests se font sur boitier.
- Code en ligne:
Le moniteur suit régulièrement la progression des élèves. Un classement permet d’indiquer quels sont les élèves qui sont prêts pour l’examen théorique.
- Leçons de conduite:
Un livret d’apprentissage est fourni à l’élève. Celui ci et avec l’aide du moniteur, doit noter chaque leçons de conduite réalisée : l’horaire, la durée, la compétence travaillée, l’objectif à travailler….des bilans sont réalisés régulièrement pour valider les différentes compétences du programme. Le formateur détient également une fiche de suivie, permettant un suivi bien précis des élèves.
En fin de formation et en se basant sur la grille de notation (bilan de compétences) officielle des inspecteurs du permis de conduire; le moniteur réalise des examens blancs, pour mettre les élèves dans les meilleurs conditions qu’ils soient.
La notation à l’examen pratique
Le candidat devra obtenir au moins 20 points sur 31 points, pour réussir son examen sans aucunes erreurs éliminatoires.
A la suite de son permis de conduire, nous invitons le candidat sous 48 heures après examen du permis de conduire à consulter le résultat sur le site de la sécurité routière si résultat favorable ou insuffisant.
Exemple de parcours de formation en permis B
Evaluation de départ :
une évaluation de départ sera programmée afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation pour conclure d’un contrat de formation ensemble.
Une formation théorique :
La préparation au code de la route pourra être suivi à votre rythme soit par des cours soit par des tests à l’auto – école dans la salle prévue à cette effet par DVD ou avec un enseignant diplômé d’une autorisation d’enseigner en cours de validité soit par internet sur le packweb (cours et tests en ligne).
Les cours de code se font toutes les 2 semaines (affichage au tableau, sur le site de l’établissement ou sur réseaux sociaux ) avec des thèmes choisis par les élèves sur leur plus grandes difficultés. (Souvent les thèmes que nous retrouvons le plus sont : distance de sécurité, temps de réaction, distance de freinage, distance d’arrêt, alcoolémie, éclairage du véhicule, arrêt et stationnement, intérieur du véhicule dans son ensemble, signalisation…)
Venir dès que cela est possible en salle de code pour être sûr que chaque question du code de la route qui vous perturbe soit résolue dès la sortie de l’auto – école.
Une formation pratique :
L’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière doit être faite avec une formation complète et un déroulement ordonné.
Pendant la formation, vous serez amené à circuler dans diverses situations comme la ville, la campagne, les routes accès réglementées, les autoroutes, la nuit… Pour palier à toutes ces choses, plusieurs parcours seront établis en fonctions de vos capacités, de vos compétences pour bien évoluer en sécurité.
Nous commençons par un faible trafic pour le début de la formation comme la campagne puis une fois cela acquis, nous allons nous dirigez vers la ville, vers des virages puis les autoroutes.
Nous expliquons, nous détaillons, nous voyons ensemble de la théorie à transformer en pratique et à adapter à chaque situation rencontrée.
Envie d'en savoir plus ?
Contactez nous :
HORAIRES DE BUREAU et TESTS DE CODE
(sans rdv aux horaires indiqués)
TESTS DE CODE
(sur réservation au bureau, ou par mail ou téléphone)
Lundi de 14h à 17h
Mercredi de 14h à 18h
Vendredi de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h
Les cours de conduite sont du lundi au samedi pouvant aller de 8h à 20h